Visite et outils
Des outils et ateliers pour tous les publics
Comprendre et sensibiliser sur les enjeux autour de l’eau
Les cycles de l’eau
Objectifs :
• Aborder le cycle naturel et domestique de l’eau ;
• Mobiliser le vocabulaire autour des milieux aquatiques et les composants du bassin versant (rivière, affluent, berge, ligne de crête…) ;
• S’initier aux problématiques liées à l’aménagement du territoire et à la gestion du bassin versant (inondation, pollution, qualité de l’eau, biodiversité, agriculture, production d’eau potable…).
Réalisation :
L’atelier aborde le cycle de l’eau (petit et grand cycle) ainsi que le vocabulaire autour du bassin versant. C’est un support qui permet de réfléchir à l’impact des activités humaines sur le milieu naturel (urbanisation, agriculture, industries…).
Durée de l’atelier :
20 à 30 min minimum jusqu’à 1 h
Localisation :
À l’usine, en classe, sur un stand
Cible :
Pour des groupes sur demande préalable
Notions abordées :
Vocabulaire autour des sciences de la vie et de la terre
Grand cycle de l’eau
La maquette de bassin versant
Objectifs :
• Aborder le cycle naturel de l’eau et visualiser la partie terrestre (infiltration, ruissellement…) ;
• Mobiliser le vocabulaire autour des milieux aquatiques et les composants du bassin versant (rivière, affluent, berge, ligne de crête…) ;
• S’initier aux problématiques liées à l’aménagement du territoire et à la gestion du bassin versant (inondation, pollution, qualité de l’eau, biodiversité, agriculture, production d’eau potable…).
Réalisation :
La maquette a été réalisée en “styrudor” sur 3 couches.
Les enfants tirent au sort les étiquettes “vocabulaire” à positionner sur la maquette.
Elle est complétée par des feuilles plastifiées schématisant le cycle naturel de l’eau.
Durée de l’atelier :
20 à 30 min minimum jusqu’à 1 h
Localisation :
À l’usine, en classe, sur un stand
Cible :
Pour des groupes sur demande préalable
Notions abordées :
Vocabulaire autour des sciences de la vie et de la terre
Grand cycle de l’eau
La maquette érosion
Objectifs :
Elle permet de simuler l’érosion d’un sol en fonction du type de couvert : un sol végétalisé, un sol recouvert de litière, un sol nu et un sol recouvert de bitume.
Manipulation :
Dans chaque cas, le sol est arrosé d’un même volume d’eau, à l’aide d’un arrosoir avec pommeau. On compare la quantité et la qualité de l’eau qui s’écoule en surface (eau ruisselée) et de celle qui pénètre dans le sol (eau infiltrée).
Outre la variation du couvert végétal, différentes expérimentations peuvent être menées : modification de l’inclinaison de la pente, de la nature du couvert végétal, de l’agent d’érosion… Les élèves appréhendent ainsi, de manière simple et concrète, les conséquences écologiques de la déforestation et de l’urbanisation croissante sur l’érosion des sols, la qualité des eaux environnantes et la recharge des nappes phréatiques.
Durée de l’atelier :
Entre 20 et 45 min
Localisation :
À l’usine, en classe, sur un stand
Notions abordées :
Mathématiques
Sciences de la vie et de la terre
Physique et chimie
La maquette rivière
Objectifs :
Visualiser le phénomène de sédimentation dans les rivières.
Manipulation :
Cette maquette permet de visualiser les dépôts et la sédimentation des particules transportées par les eaux de ruissellement. Elle fait bien le lien avec le bac “eau ruisselée” de la maquette érosion et le lien avec la maquette de bassin versant.
Différents facteurs peuvent être étudiés : le débit, la pente, la nature des dépôts, la quantité de dépôts…
Le courant, selon sa force, emporte plus ou moins de fragments ; les fragments et particules sont déposés plus ou moins loin en fonction de leur taille.
Durée de l’atelier :
Entre 15 à 45 min
Localisation :
À l’usine, en classe, sur un stand
Nécessite une prise de courant pour la pompe.
Notions abordées :
Sciences de la vie et de la terre
La visite de l’usine via le parcours pédagogique
Objectifs :
Visualiser et comprendre les différentes étapes du traitement de l’eau potable.
À l’aide des panneaux pédagogiques, les visiteurs pourront découvrir les grandes étapes déployées sur l’usine de Kerne Uhel pour traiter l’eau brute prélevée dans la retenue de Kerne Uhel juste en amont.
Durée :
45 minutes à 1 h 30 – 2 h selon le public et les objectifs
Localisation :
À l’usine de Kerne Uhel
Cible :
Pour des groupes sur rendez-vous
Notions abordées :
Métiers de l’eau
Physique
Chimie
Biologie
La maquette de l’eau potable
Objectifs :
Évoquer quelques étapes du traitement de l’eau potable.
La maquette peut se transporter dans une voiture. Il s’agit de 3 bacs aimantés, faciles à accrocher en classe sur les tableaux blancs. Cette maquette permet de schématiser les grandes étapes de traitement de l’eau potable : floculation, décantation, filtration.
La floculation, la décantation et la filtration sont très visuelles.
Le tableau magnétique est à acheter en complément. Sinon, un tableau blanc fonctionne bien également.
Une notice de déploiement est fournie par le fabricant.
Pour plus d’information, nous consulter.
Notions abordées :
Cycle anthropique de l’eau
Potabilité de l’eau
Chimie
Physique
Découvrez les coulisses de votre eau
Visiter l’usine de Kerne Uhel
Située au cœur de la Bretagne, l’usine de Kerne Uhel est un maillon essentiel de l’alimentation en eau potable du territoire centre breton notamment le sud-ouest des Côtes d’Armor.
Objectifs
- Comprendre la technologie : Découvrez les processus complexes (flottation, décantation, filtration, désinfection) qui rendent l’eau brute propre à la consommation.
- Sensibiliser : Prenez conscience de la fragilité de la ressource en eau et de l’importance de préserver notre environnement.
- Rencontrer les fabricants d’eau du territoire : Échangez avec les techniciens qui veillent 24h/24 et 7j/7 à la qualité de votre eau.
Programme de la visite
Lors de notre échange nous déterminons ensemble le programme de la visite selon les objectifs visés, le public et le temps disponible.
La visite est co-encadrée par les agents du syndicat et du délégataire.
Public concerné
Ces visites se font uniquement sur rendez-vous et pour des groupes (scolaires, associations). La prise de contact en amont avec le syndicat est obligatoire. Les visites sont possibles toutes l’année, le parcours pédagogique est majoritairement en extérieur.
A noter, l’usine est un site industriel en activité, les groupes visitant l’usine doivent se soumettre aux consignes des opérateurs.
Réservez votre visite
Pour votre sécurité :
- Le port de chaussures fermées et plates est obligatoire.
- L’ensemble des panneaux pédagogiques est accessible pour les personnes à mobilité réduites en revanche l’intérieur de l’usine comprend des escaliers.
- Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
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